Le principe de la lettre à soi est d’écrire une lettre à la personne que l’on était auparavant ou à celle que l'on voudrait être plus tard, comme on le ferait pour une petite sœur dont on est proche. A toi de choisir la période de ta vie à laquelle tu souhaites t’adresser. Tu peux parler à celle que tu étais à 5 ans, 10 ans etc. Revois la situation dans laquelle tu étais à ce moment avec ton regard d’aujourd’hui pour mieux comprendre ce que tu vivais à l’époque, maintenant que tu as tous les éléments.
Activité 1
Travaux d'écriture
Fusionner vos deux lettres pour en faire 1 seul texte
La lettre à soi: conseils d’écriture
L’intention de la lettre à soi
L’objectif de la lettre à soi est de se parler avec douceur et bienveillance à travers l’écriture. Vous pouvez imaginer, par exemple, que vous écrivez à votre meilleur ami sans oublier qu’il s’agit de vous-même ! Si vous étiez cet ami, qu’aimeriez-vous lui dire ?
Se l’adresser
Lorsque c’est le bon moment pour vous, commencez à écrire votre lettre en vous l’adressant comme vous le souhaitez (« Bonjour… », « Cher… » etc.). Faîtes apparaître votre prénom dès le départ: cette lettre est pour vous ! Le mode épistolaire a l’avantage de créer un « espace intime », propice à la confidence.
Laissez l’intuition et la créativité agir
Le meilleur moyen pour activer l’intuition et la créativité est de « laisser faire ». Pas si évident dans notre société où nous souhaitons tout contrôler et tout gérer…
Ne tentez pas spécialement de « bien écrire ». La syntaxe, l’orthographe, la grammaire n’ont aucune importance…Soyez indulgent avec vous-même face à votre feuille ! Ici, nous sommes hors compétition, hors comparaison, à l’extérieur du monde de la course au résultat…Il n’y a donc aucun autre enjeu que celui de se faire du bien et d’apprendre à s’aimer.
Lorsque les mots viennent du coeur, ils sont forcément beaux et justes. Laissez alors tomber le souci du perfectionnisme, au moins le temps de l’exercice. Accueillez les mots tels qu’ils vous viennent et dans l’ordre qu’ils vous apparaissent. Même si cela ne vous semble pas cohérent, poursuivez sans juger ni la qualité ni le contenu…
Peur de la page blanche ?
Il est possible que vous n’ayez aucune idée de ce que vous souhaitez écrire. C’est normal, surtout au début ! Cela fait entièrement partie de l’exercice. Pour vous aider, voici quelques questions qui peuvent vous permettre de donner l’impulsion à votre lettre. Notez qu’il ne s’agit que d’exemples et que votre liberté doit primer en tout temps dans ce genre d’exercice: vous restez entièrement maître de ce que vous avez envie d’écrire et d’expérimenter ! Une question peut constituer un paragraphe de votre lettre ou votre lettre toute entière:
-
Qu’est-ce que j’aimerais dire à la personne que j’aime le plus au monde ? [en pensant qu’il s’agit de vous-même]
-
Pourquoi suis-je une bonne et belle personne ?
-
Qu’est-ce que je préfère chez moi ? Quels compliments puis-je me faire ?
-
De quoi ai-je besoin de ma part pour être en paix avec moi-même et heureux ?
-
De quoi puis-je me remercier dans la vie ?
-
Quelles sont mes qualités dont je pourrais faire profiter les autres ?